Manage Abstracts

View, approve, edit, or delete Abstracts using the table below.

Return to Abstracts List
Entry ID
317
Reference Id
1jm7w4TpRFUqAYJ6
Approve Entries
CFDR Reviewer
Document Status
Published
Click to Edit
Name
Email
Language
French
Year
2017
Category
Presentation Preference
Title
Effet d’un programme d’exercice sur la fréquence de la prise alimentaire chez des adolescents sédentaires
Names, Organizational Affiliations, and Locations of all Authors
Introduction/Purpose
Plusieurs études ont investigué l’effet aigu d’un exercice aérobic sur l’apport énergétique d’adolescents de poids normal et en surpoids. Par contre, les résultats des études sont contradictoires. Certaines ont rapporté une augmentation de la prise alimentaire suite à une session d’exercice, sans tenir compte du statut de poids. Par ailleurs, peu d’études ont investigué l’effet chronique de l’exercice sur la prise alimentaire des adolescents.
Objective(s)/Process or Summary of Content
L’objectif était d’identifier l’effet chronique de l’exercice et du statut pondéral sur la fréquence de la prise alimentaire d’adolescents.
Method(s)/Systemic Approach Used
Nous avons effectué des analyses secondaires de données sur l’effet d’un programme d’exercice aérobic d’intensité modéré de huit semaines sur les habitudes alimentaires de 26 participants sédentaires (13 filles, 13 garçons) de 14-18 ans. Deux rappels alimentaires de vingt-quatre heures ont été recueillis en pré-intervention et quatre en post-intervention et la moyenne quotidienne de la fréquence de la prise alimentaire a été déterminée. Une ANOVA à méthode mixte a été utilisée pour déterminer l’effet de l’exercice et du statut de poids sur la fréquence de la prise alimentaire des participants.
Results/Conclusions
L’exercice et le statut de poids n’ont eu aucun effet significatif sur la fréquence de la prise alimentaire des participants de poids normal et en surpoids. Également, il n’y a eu aucune interaction significative entre l’effet de l’exercice ou le statut pondéral. En groupant tous les participants, aucune différence significative n’a été identifiée entre la fréquence de la prise alimentaire en pré- et en post-intervention.
Conclusions(s)/Recommendations
Nous n’avons pas identifié d’effet du programme d’exercice modéré sur la fréquence de la prise alimentaire des adolescents . Plus d’études sont nécessaires pour documenter l’effet chronique d’un programme d’exercice sur la qualité de la diète des adolescents.
Significance to Dietetics
Évaluer l’effet de l’exercice sur la prise alimentaire des adolescents pourrait permettre de mieux conseiller les adolescents dans l’adoption de saines habitudes alimentaires.
Funded by
Original Work
Transfer of Copyright
Co-Authors Review and Notification
Newsletter
Delete Entry Link

We Can’t Do This Without You.

Donate today or contact us.