Manage Abstracts

View, approve, edit, or delete Abstracts using the table below.

Return to Abstracts List
Entry ID
476
Reference Id
foXH0Q6KWvqwOLkF
Approve Entries
CFDR Reviewer
Document Status
Published
Click to Edit
Name
Shawna Perron
Email
gareth.willowstribe@dietitians.ca
Language
French
Year
2022
Category
Research
Presentation Preference
Title
Quelles sont les conséquences des conflits reliés à la langue et l'offre active dans les équipes de soins de santé interprofessionnelles?
Names, Organizational Affiliations, and Locations of all Authors
S. Perron1, G. Viscardi1, R. Laroche-Nantel1,2, C.C. Kengneson1,2, A.M. Bodnaruc1,3, J. Benoit4, J. Savard5, I. Giroux1 ;
1École des sciences de la nutrition, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON
2École des sciences interdisciplinaires de la santé, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON, 3École des sciences de l’activité physique, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON, 4Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS), Université d’Ottawa, ON, 5École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON
Introduction/Purpose
Les barrières linguistiques posent d’innombrables défis aux équipes de soins de santé interprofessionnelles (IP), tels qu’une mauvaise communication, réduisant la qualité et la sécurité des soins.
Objective(s)/Process or Summary of Content
Examiner les conséquences des conflits reliés à la langue des soins dans les équipes IP.
Method(s)/Systemic Approach Used
Un examen des bases de données MEDLINE, PubMed, PsycINFO et CINAHL fut entrepris à l'aide de mots-clés pour identifier les études pertinentes. Covidence fut utilisé pour filtrer les articles recueillis. Une vérification fut effectuée par deux auteures, puis une compilation par thèmes effectuée.
Results/Conclusions
Des 448 articles identifiés, 52 répondaient aux critères d’inclusion. Quatre conséquences principales des conflits reliés à la langue furent identifiées: 1) attentes non comblées en matière de soins menant à un manque d'accès à l'information et une diminution de la qualité des soins (n=29); 2) relations interprofessionnelles difficiles causant un manque de confiance, de l’anxiété, une communication difficile et de l’insatisfaction (n=37); 3) identité professionnelle en danger causant une remise en question de l’expertise et des conséquences légales (n=15); et 4) conséquences organisationnelles défavorables menant à une qualité réduite de service d'interprétation, une confidentialité compromise et des disparités en matière de soins (n=28). Tous les articles (n=52) ont soulevé des barrières langagières entre les patients et professionnels de la santé. De plus, seulement un article discutait de conflits linguistiques entre les professionnels.
Conclusions(s)/Recommendations
Les conflits liés à la langue et à l’offre de soins dans la langue du patient ont plusieurs conséquences variées sur l’équipe IP. Peu d’information existe concernant les conflits liés à la langue entre les professionnels.
Significance to Dietetics
Les diététistes doivent considérer la possibilité de conflits IP reliés à la langue des soins de santé et chercher à les atténuer pour favoriser l’accès à de meilleurs soins. La collaboration des équipes IP est nécessaire pour offrir des soins linguistiquement adaptés.
Funded by
Consortium national de formation en santé (CNFS)-Volet Université d’Ottawa
Original Work
Yes, I/we confirm that this abstract represents original work
Transfer of Copyright
I/We confirm the transfer of copyright to CFDR and DC
Co-Authors Review and Notification
Yes
Newsletter
PDF URL
Delete Entry Link

We Can’t Do This Without You.

Donate today or contact us.