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Entry ID
482
Reference Id
OJjDQ6n9zAYIrgLb
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CFDR Reviewer
Document Status
Published
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Name
Gabrielle Viscardi
Email
gareth.willowstribe@dietitians.ca
Language
French
Year
2022
Category
Research
Presentation Preference
Both
Title
Quels sont les déterminants de la motivation à apprendre et à appliquer les compétences interprofessionnelles chez les futurs professionnels de la santé?
Names, Organizational Affiliations, and Locations of all Authors
G. Viscardi1, S. Perron1, R. Laroche-Nantel1,2, C.C. Kengneson1,2, A.M. Bodnaruc1,3, J. Benoit4, J. Savard5, I. Giroux1;
1École des sciences de la nutrition, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON;
2École des sciences interdisciplinaires de la santé, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON,3 École des sciences de l’activité physique, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON,4 Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS),5École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON
Introduction/Purpose
La motivation est une forme volontaire d’engagement dans le processus d’apprentissage. Chez les futurs professionnels de la santé, la motivation joue un rôle primordial à l’apprentissage et l’application des compétences interprofessionnelles (IP), d’où l’importance d’en connaitre les déterminants.
Objective(s)/Process or Summary of Content
Identifier, dans la littérature, les déterminants de la motivation chez les étudiants en santé face aux compétences IP.
Method(s)/Systemic Approach Used
Une recherche fut effectuée dans PubMed, CINAHL, PsycInfo, MEDLINE et ERIC avec pour thèmes la motivation, l’apprentissage et l’application des connaissances, les étudiants en santé et l’éducation IP. Les études publiées entre 2015-2021 en français ou en anglais furent importées dans Covidence. La première sélection par titres et abrégés et la seconde sélection par articles complets furent effectuées par deux auteures.
Results/Conclusions
Deux-cent-quarante-et-un articles furent identifiés, incluant 54 duplicatas. Suite à une sélection par titres et abrégés, suivi d’un tri par articles complets, 22 articles furent retenus. Les résultats démontrent que l’environnement d’apprentissage (n=16), l’identité professionnelle (n=5), l’exposition répétitive à des expériences IP positives (n=15), la confiance en ses compétences (n=10) et la valeur accordée à la tâche (n=7) étaient les principaux déterminants de la motivation chez les futurs professionnels à apprendre et appliquer les compétences IP.
Conclusions(s)/Recommendations
Pour les futurs professionnels de la santé, les compétences IP sont acquises durant la formation universitaire, ce qui renforce l’importance de connaitre les déterminants de la motivation chez ces étudiants. Cette revue a identifié 5 déterminants de cette motivation pouvant appuyer le développement d’outils pédagogiques plus efficaces.
Significance to Dietetics
Selon les Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique, la collaboration IP au sein d’une équipe de soins est essentielle pour assurer la qualité des services de santé. Malgré le défi que représente l’organisation d’activités d’apprentissage IP fondées sur ces déterminants de motivation, celles-ci sont importantes pour la formation des diététistes.
Funded by
Consortium national de formation en santé (CNFS)-Volet Université d’Ottawa
Original Work
Yes, I/we confirm that this abstract represents original work
Transfer of Copyright
I/We confirm the transfer of copyright to CFDR and DC
Co-Authors Review and Notification
Yes
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