Research Showcase Abstracts
Explore abstracts from CFDR’s annual research showcase at the DC Conference.
Year
2021
Language
French
Title
Évaluation de la fidélité d’une grille d’observation sur l’offre active de services en français
Introduction/Purpose
L’offre active (OA) des services sociaux et de santé en français est une compétence essentielle consistant à proposer des services en français de façon proactive et dès le premier contact. L’utilisation de l’OA assure la qualité, la sécurité et l’équité des services offerts aux minorités francophones et permet d’améliorer la relation thérapeutique et l’adhésion au traitement. Il n’existe pas d’outil validé permettant l’évaluation de cette compétence dans le cadre d’activités d’apprentissage par simulations destinées aux futurs professionnels de la santé.
Objective(s)/Process or Summary of Content
Mesurer la fidélité interjuges d’une grille d’observation pour simulations évaluant les indicateurs de compétence d’OA.
Method(s)/Systemic Approach Used
La grille développée par l’équipe de recherche comportait 19 indicateurs de compétence évalués sur 4 cotes de réussite, et divisés en 5 catégories : A-Introduction au client, B-Intervention, C-Intervention auprès d’un couple/famille, D-Ressources et E-Suivi. Trois juges ont évalué les indicateurs d’OA démontrés dans des enregistrements vidéo (n=67) d’une simulation du programme d’ergothérapie permettant l’évaluation de 9 des indicateurs. La fidélité interjuges, mesurée par le coefficient de corrélation intra-classe (CCI), représente le niveau de concordance entre les cotes attribuées par les juges pour chaque étudiant. Un CCI <0,50 est considéré faible, 0,50-0,74 modéré, 0,75-0,89 élevé, et ≥0,90 excellent.
Results/Conclusions
Le CCI total des 9 indicateurs évalués indiquait une fidélité de niveau modéré (CCI: 0,74). La fidélité était excellente pour la catégorie A (CCI: 0,93), élevée pour les catégories C (CCI: 0,85) et D (CCI: 0,75), et faible pour la catégorie B (CCI: 0,17).
Conclusions(s)/Recommendations
Les résultats démontrent une bonne fidélité pour les catégories A, C et D. Il faudra toutefois apporter des améliorations à la catégorie B et créer de nouvelles simulations sur l’OA afin d’être en mesure d’évaluer les indicateurs qui ne s’appliquaient pas à la simulation utilisée. Ce projet a mis en lumière le manque de simulations universitaires évaluant adéquatement l’entièreté des indicateurs de compétences de l’OA.
Significance to Dietetics
L’OA est une compétence complexe devant être enseignée, pratiquée et évaluée auprès des futurs professionnels. L’existence d’outils d’évaluation fiables et de simulations permettant l’apprentissage progressif et complet des indicateurs de compétence est essentielle pour l’établissement d’attentes claires et pour une évaluation équitable.
Funded by
Consortium National de Formation en Santé – Volet Université d’Ottawa