DC Conference Abstracts

Explore abstracts from CFDR’s annual research showcase at the DC Conference.

Go back
CFDR Logo
Year
2021
Category
Late Breaking
Language
French
Author(s)
G. Viscardi, C. Vincent, C. Coutu, A. Bodnaruc, J. Savard, I. Giroux
Institution(s)
Université d’Ottawa, Ottawa, ON
Area of Support
Dietetic Practice and Education
Title
Quelles sont les causes de conflits dans les équipes de soins de santé interprofessionnelles?
Introduction
Les équipes interprofessionnelles (IP) permettent de délivrer des soins de qualité centrés sur le patient. Toutefois, les conflits peuvent représenter un obstacle au fonctionnement des équipes, d’où l’importance d’identifier leurs causes pour faciliter leur gestion optimale.
Objective
Identifier les sources de conflits des équipes IP en soins de santé dans la littérature.
Methods
Une recherche a été effectuée dans PubMed, PsycInfo et CINAHL avec les thèmes principaux « conflit », « équipe IP » et « soins aux patients ». Les études qualitatives et quantitatives, publiées entre 2010-2021, en français ou anglais, ont été importées dans Covidence par l’auteure principale pour une première sélection par titres et abrégés, puis une seconde par articles complets. Une synthèse narrative des résultats des études a été réalisée.
Results
Un total de 261 articles a été identifié incluant 21 duplicatas. La sélection par titres et abrégés a permis de retenir 95 articles, desquels 30 ont été inclus suite à la sélection par article complet. Les résultats suggèrent qu’il existe 3 types de conflits ayant des causes distinctes, soit: reliés aux tâches (ex. stratégies de soins divergentes, n=12; manque de communication, n=10), relations (ex. structure hiérarchique, n=13; traits de personnalité, n=11; différences socio-démographiques, n=8) et processus (ex. manque de ressources, n=13; ambiguïté des rôles, n=17; charge de travail élevée, n=11).
Conclusions
Cette revue a permis d’identifier les causes principales de conflits des équipes IP de soins pouvant être regroupées en 3 types: les conflits reliés aux tâches, relations et processus.
Significance
Les principes de négociation et de gestion de conflits favorisent la mise en pratique des habiletés IP efficaces par les diététistes selon les Compétences intégrées pour l’éducation et la pratique en diététique. Les diététistes doivent être formées sur les causes de conflits des équipes IP afin d’aider à les prévenir et les gérer.

Subscribe to Our Newsletter

Sign up today to receive updates on upcoming events, the latest news and other opportunities to partner with CFDR

We Can’t Do This Without You.

Donate today or contact us.