Research Showcase Abstracts
Explore abstracts from CFDR’s annual research showcase at the DC Conference.
Year
2021
Language
French
Title
Développement d’une grille d’observation des compétences en collaboration interprofessionnelle pour simulations en santé
Introduction/Purpose
La collaboration interprofessionnelle (CIP) implique deux ou plusieurs professions travaillant ensemble, afin d’améliorer la qualité et sécurité des soins grâce à la coordination des rôles et d’expertises. L’apprentissage et l’évaluation des compétences en CIP durant la formation des professionnels de la santé sont fondamentaux à l’approche centrée sur le patient. D’ailleurs, la collaboration fait partie des 7 domaines de compétences intégrées du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN, 2020).
Objective(s)/Process or Summary of Content
Développer une grille d’observation standardisée en français permettant l’évaluation des indicateurs de compétences (IC) en CIP d’étudiants de disciplines de la santé lors de simulations interprofessionnelles.
Method(s)/Systemic Approach Used
Une recension des écrits sur les IC en CIP et les outils permettant de les évaluer a été effectuée dans les bases de données Medline, PsychInfo, Embase, CINAHL et Scopus. Un total de 2726 articles furent identifiés, dont 127 retenus et révisés. Les IC de 18 articles ont été extraits. Les outils d’évaluation utilisés dans diverses institutions universitaires et collégiales ont également été identifiés par sondage électronique. Les IC furent compilés par consultation de documents pour l’enseignement et la pratique de plusieurs organismes d’agréments professionnels, puis reformulés et regroupés dans une grille par trois chercheurs. La grille fut révisée par sept experts de diverses disciplines et institutions qui ont proposé des modifications et approuvé le contenu lors d’un groupe de discussion semi-dirigé.
Results/Conclusions
Une grille d’observation comprenant 37 IC et permettant l’évaluation des compétences en CIP lors d’activités simulées a été développée et révisée par des experts. La grille est divisée en 6 catégories de compétences intégrées, soit: clarification des rôles (7 IC), soins centrés sur le/la
bénéficiaire ou son représentant (5 IC), communication interprofessionnelle (6 IC), fonctionnement de l’équipe (7 IC), leadership collaboratif ou partagé (6 IC) et résolution de conflits interprofessionnels (6 IC).
bénéficiaire ou son représentant (5 IC), communication interprofessionnelle (6 IC), fonctionnement de l’équipe (7 IC), leadership collaboratif ou partagé (6 IC) et résolution de conflits interprofessionnels (6 IC).
Conclusions(s)/Recommendations
Une grille d'observation francophone standardisée permettant l'évaluation des IC en CIP lors de simulations interprofessionnelles a été développée.
Significance to Dietetics
La grille en CIP supporte l’amélioration de la formation des professionnels de la santé quant aux compétences nécessaires au fonctionnement d’une équipe interprofessionnelle visant l’offre de soins de haute qualité et sécuritaires
Funded by
Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa