Research Showcase Abstracts

Explore abstracts from CFDR’s annual research showcase at the DC Conference.

Go back
CFDR Logo
Year
2017
Language
French
Title
L’association entre les comportements alimentaires et l’apport en protéines chez les hommes d’âge moyen – Résultats préliminaires
Objective(s)/Process or Summary of Content
Évaluer l’association entre les comportements alimentaires et l’apport en protéines d’hommes avec ou sans le prédiabète ou le diabète de type 2 (DT2).
Method(s)/Systemic Approach Used
Trente-et-un hommes de 40-70 ans ont été recrutés, dont treize avaient le prédiabète ou le DT2. Pour évaluer les comportements de restriction cognitive (RC), d’alimentation incontrôlée (AI) et d’alimentation reliée aux émotions (AÉ), les participants ont rempli le 18-items Three-Factors Eating Questionnaire. L’apport journalier en
protéines a été estimé à l’aide d’un rappel alimentaire de 24h analysé avec ESHA Food Processor par une diététiste. Le test chi-carré a été utilisé pour évaluer les différences dans les proportions de participants atteignant ou non l’apport nutritionnel recommandé (ANR) pour les protéines, entre les participants en bonne santé et ceux avec le prédiabète ou le DT2. L’association entre les comportements alimentaires et l’apport en protéines a été évaluée à l’aide d’une corrélation de Pearson.
Results/Conclusions
Seulement trois participants (n=1 en bonne santé, n=2 avec prédiabète ou DT2) n’atteignaient pas l’ANR pour les protéines, sans différence significative entre les deux groupes de participants (p=0.361). En ce qui a trait aux comportements alimentaires, il y avait une association négative et significative entre le score de RC et l’apport journalier en protéines (r=-0.433; p=0.008). De faibles associations positives mais non significatives ont été observées entre les scores d’AI (r=0.166; p=0.186) et d’AÉ aux émotions (r=0.204; p=0.135) et l’apport journalier en protéines des participants.
Conclusions(s)/Recommendations
Malgré l’atteinte de l’ANR pour les protéines par la majorité des participants, ces résultats suggèrent une association négative entre la RC et l’apport en protéines.
Significance to Dietetics
Ces résultats préliminaires indiquent que davantage d’études sont nécessaires afin de permettre l’amélioration continue de l’évaluation et des recommandations nutritionnelles pour la gestion du poids et du DT2.

We Can’t Do This Without You.

Donate today or contact us.