Research Showcase Abstracts

Explore abstracts from CFDR’s annual research showcase at the DC Conference.

Go back
CFDR Logo
Year
2023
Category
Research
Language
French
Subtype
Early Bird
Names, Organizational Affiliations, and Locations of all Authors (2022 and Later)
R. Laroche-Nantel1, C.C. Kengneson2, J. Savard3,4, I. Giroux2,3
1 École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON;
2 École des sciences de la nutrition, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON
3 Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS);
4 École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON
Title
La satisfaction des futurs professionnels de la santé ayant participé à des simulations interprofessionnelles par rapport à leur perception des compétences acquises sur l’offre active du français et la collaboration interprofessionnelle
Introduction/Purpose
Pendant la formation de futurs professionnels de la santé au Canada, il est important de les préparer à travailler auprès des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) en s’assurant de les former à l’offre active des services en français (OA) et à la collaboration interprofessionnelle (CIP). Ces compétences permettent l’offre de soins de meilleure qualité aux CFSM. La simulation (SIM) interprofessionnelle (IP) est une approche pédagogique permettant aux futurs professionnels de développer leurs compétences et leur confiance à faire l’OA et de la CIP.
Objective(s)/Process or Summary of Content
Évaluer la satisfaction des futurs professionnels de la santé et des services sociaux quant à leur perception des compétences acquises sur l’OA et la CIP durant des SIMsIPs.
Method(s)/Systemic Approach Used
Des SIMsIPs furent offertes à des futurs professionnels de la santé et services sociaux entre 2021 et 2023. La satisfaction de ceux-ci sur leur perception des compétences acquises sur l’OA et la CIP fut évaluée avec un questionnaire auto-rapporté post-SIM. Les questions furent évaluées avec une échelle de Likert de 5 points.
Results/Conclusions
Trois-cent-soixante-douze étudiants ont répondu au questionnaire. Les étudiants indiquèrent avoir acquis de nouvelles connaissances lors des SIMs (87,7%) et rapportèrent être motivés à les appliquer dans leur pratique (89,2%). Les étudiants étaient satisfaits de leur apprentissage en OA (87,6%) et en CIP (88,3%). La majorité des étudiants étaient satisfaits de leur performance lors des SIMsIPs (80,6%).
Conclusions(s)/Recommendations
Les futurs professionnels de la santé et des services sociaux ayant participé à des SIMsIPs étaient satisfaits de leur acquisition des compétences en OA et CIP, ainsi que de leur performance. Cette activité formative leur permettra de se préparer à l’offre de services professionnels de qualité aux membres des CFSM.
Significance to Dietetics
L'OA et la CIP sont des compétences cruciales pour l’offre de soins de santé optimaux, plus particulièrement aux CFSM que les futurs professionnels peuvent acquérir et pratiquer avec des SIMsIPs.
Funded by
Consortium national de formation en santé (CNFS) et eCampus Ontario

We Can’t Do This Without You.

Donate today or contact us.