Research Showcase Abstracts
Explore abstracts from CFDR’s annual research showcase at the DC Conference.
Year
2023
Category
Research
Language
French
Subtype
Early Bird
Names, Organizational Affiliations, and Locations of all Authors (2022 and Later)
Yasmine Sehabi¹, Cris-Carelle Kengneson¹, Raphaëlle Laroche-Nantel², Jacinthe Savard³,⁴, Josée Benoît⁴, Isabelle Giroux¹,⁴
1École des sciences de la nutrition, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON;
2École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON;
3École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON
4Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS);
1École des sciences de la nutrition, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON;
2École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON;
3École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON
4Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS);
Title
Quels sont les effets des simulations interprofessionnelles sur la motivation des futurs professionnels de la santé et service social à faire de l’offre active des services en français ?
Introduction/Purpose
L'auto-efficacité sous-tend la motivation d’une personne en sa capacité à adopter puis maintenir un comportement avec succès. Chez les futurs professionnels, la motivation est une composante fondamentale à l’application de compétences en offre active (OA) des services sociaux et de santé en français, d’où l’importance de la mesurer lors d’apprentissage de l’OA par simulations interprofessionnelles (SIMsIPs). En contexte francophone minoritaire, l’OA consiste à offrir le service en français durant tout le continuum des soins.
Objective(s)/Process or Summary of Content
Évaluer l’effet de SIMsIPs sur la motivation auto-rapportée de futurs professionnels à faire l’OA.
Method(s)/Systemic Approach Used
Une trentaine d’étudiants (n=35) en santé et service social ont complété une version modifiée du Motivation Strategies for Learning Questionnaire pré-post SIMsIPs. Les résultats ont été analysés avec SPSS en utilisant un test des rangs signés de Wilcoxon.
Results/Conclusions
Post-SIMsIP, la motivation des étudiants était augmentée pour plusieurs items: les étudiants étaient davantage motivés à comprendre l’importance de faire l’OA (p=0.034), mettre des efforts pour développer leurs compétences en OA (p=0.012) et comprendre pourquoi il est important de faire l’OA (p=0.035). Les étudiants étaient également plus confiants en leur capacité à faire l’OA (p=0.042).
Conclusions(s)/Recommendations
Il est essentiel que les futurs professionnels de la santé et service social soient outillés pour acquérir les habiletés nécessaires à la compétence de l’OA afin de mieux servir les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Ces résultats démontrent que les SIMsIPs sont des activités d’apprentissage permettant de renforcer plusieurs composantes liées à la motivation des étudiants à faire l’OA.
Significance to Dietetics
Selon les Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique, l’approche interprofessionnelle axée sur le client et la communication culturellement adaptée sont des compétences que les diététistes devraient utiliser. L’OA étant un élément central de ces compétences pour œuvrer dans les CFSM, accroitre la motivation des étudiants à faire l’OA est important pour la formation des diététistes.
Funded by
Projet financé par le CNFS-Volet Université d’Ottawa, le CNFS National et eCampus Ontario