Research Showcase Abstracts

Explore abstracts from CFDR’s annual research showcase at the DC Conference.

Go back
CFDR Logo
Year
2023
Category
Research
Language
French
Subtype
Early Bird
Names, Organizational Affiliations, and Locations of all Authors (2022 and Later)
S. Foccroulle-Ménard1, R. Laroche-Nantel2, J . Savard3,4, I. Giroux1,4
1École des sciences de la nutrition, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, Ottawa, ON
2École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON
3École des sciences de la réadaptation, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, ON
4Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS), Université d’Ottawa, ON
Title
Quels sont les effets de l’offre active des services en français sur la sécurité et la qualité des soins en milieux cliniques?
Introduction/Purpose
Les Canadiens francophones en situation minoritaire (CFSM) n’ont pas toujours accès à des services sociaux et de santé dans leur langue, ceci peut engendrer des enjeux de santé et d’équité. L’offre active (OA) des services sociaux et de santé en français par des professionnels est un enjeu central à l’accès à des services de santé sécuritaires pour les CFSM.
Objective(s)/Process or Summary of Content
Identifier les effets de l’OA par des professionnels sur la sécurité et la qualité des services sociaux et de santé.
Method(s)/Systemic Approach Used
Une recherche fut effectuée dans PubMed/Érudit avec les thèmes « offre active », « soins de santé », « sécurité des patients » et « qualité des soins ». Les études qualitatives/quantitatives publiées de 2010-2022 en français et en anglais furent importées dans Covidence pour sélection par titre et abrégé, puis par article complet, suivi d’une synthèse narrative des résultats.
Results/Conclusions
Cent soixante-huit articles furent répertoriés, dont 9 duplicatas. De ce nombre, 30 furent inclus à la sélection par article. Les résultats suggèrent que l’OA tend à améliorer l’accessibilité des soins (n=10) des CFSM et à permettre aux professionnels d’avoir une meilleure compréhension clinique (n=7) des besoins des CFSM. Les CFSM ont aussi une meilleure compréhension de leur santé permettant une plus grande participation aux soins (n=3). La santé des CFSM tend à être proportionnelle à l’OA (n=10).
Conclusions(s)/Recommendations
L’OA favoriserait la qualité et la sécurité des services sociaux et de santé des CFSM. Il existe peu d’articles incluant une pratique adéquate de l’OA, limitant l’évaluation de ses effets.
Significance to Dietetics
Une meilleure compréhension de la réalité des CFSM et de l’importance de l’OA par les employés de la santé et services sociaux leur permettraient d’améliorer l’aisance des CFSM à se prévaloir de services dans leur langue, et ainsi d’offrir des services de qualité et sécuritaires à ces personnes.
Funded by
Bourse du programme d’initiation à la recherche du CNFS-Volet Université d’Ottawa.

We Can’t Do This Without You.

Donate today or contact us.