Manage Abstracts

View, approve, edit, or delete Abstracts using the table below.

Return to Abstracts List
Entry ID
108
Reference Id
MEBpn6vw8olXgUyW
Approve Entries
CFDR Reviewer
Document Status
Published
Click to Edit
Name
Email
Language
French
Year
2020
Category
Presentation Preference
Title
Perception des jeunes à l’égard de la division des responsabilités liées à l’alimentation au sein de leurs futurs ménages
Names, Organizational Affiliations, and Locations of all Authors
Introduction/Purpose
L’acte de cuisiner est fortement encouragé en promotion de saines habitudes de vie. Au Canada, la charge mentale associée aux tâches liées à l’alimentation est principalement féminine.
Objective(s)/Process or Summary of Content
Documenter la perception d’adolescents à l’égard du partage des tâches liées aux repas dans leur futur ménage.
Method(s)/Systemic Approach Used
Des participants aux ateliers de cuisine et d’éducation alimentaire des Brigades Culinaires de 54 écoles du Québec ont complété un questionnaire auto-administré. Ils furent invités à se projeter dans dix ans, soit vers 24-25 ans, pour décrire la distribution envisagée des tâches liées aux repas (planification, épicerie, cuisine de semaine, cuisine de fin de semaine) entre eux et leur partenaire. Quatre choix de partage de responsabilités furent proposés incluant leur responsabilité, celle du partenaire, une responsabilité partagée et ne vraiment pas le savoir. L’âge et le genre (homme, femme, autre) furent documentés. Des tableaux de fréquence, des tableaux croisés et des corrélations ont été générés avec SPSS (version 25).
Results/Conclusions
Plus de 60% de tous les répondants (n=796, 13.9 ans ± 1.5 ans, 72% femmes) prévoient partager les tâches de planification et d’achats. Environ 50% prévoient partager les responsabilités liées à la cuisine et près de 9% ne savent vraiment pas qui cuisinera. Les femmes envisagent davantage le partage de tâches que les hommes (p≤0.05). Le partage de la planification est corrélé avec le partage de toutes les autres tâches (p0.01). Les sujets de sexe « autre » (n=33) prévoient exercer plus de responsabilités de planification et de cuisine (p≤0.05).
Conclusions(s)/Recommendations
Ces résultats suggèrent une évolution de la division des rôles vers des responsabilités plus partagées. Davantage de recherches permettraient de comprendre les perceptions selon l’identification au genre.
Significance to Dietetics
Documenter les perceptions de la division des rôles dans les ménages et son évolution dictera l’adaptation de la promotion de l’acte de cuisiner.
Funded by
La Tablée des chefs
Original Work
Transfer of Copyright
Co-Authors Review and Notification
Newsletter
Delete Entry Link

We Can’t Do This Without You.

Donate today or contact us.