Research Showcase Abstracts
Explore abstracts from CFDR’s annual research showcase at the DC Conference.
Year
2019
Language
French
Title
Association entre le statut linguistique et les pratiques alimentaires de mères noires de descendance africaine et caribéenne résidant à Ottawa
Introduction/Purpose
Au Canada, les francophones en situation minoritaire présentent des déterminants sociaux de la santé défavorables. Par exemple, les francophones en situation minoritaire ont de plus faibles revenus et sont moins scolarisés que les anglophones, ce qui pourrait influencer leurs pratiques alimentaires parentales, telles la restriction et la pression à manger. Ces pratiques alimentaires quant à eux influencent les habitudes alimentaires et le statut pondéral des enfants.
Objective(s)/Process or Summary of Content
Étudier l’association entre le statut linguistique et les pratiques alimentaires de mères noires résidant à Ottawa.
Method(s)/Systemic Approach Used
Nous avons recruté 191 mères noires de descendance africaine et caribéenne habitant à Ottawa et leur enfant de 6-12 ans. La « première langue officielle parlée » des mères a été utilisée pour déterminer leur statut linguistique. Les pratiques alimentaires des mères ont été évaluées à l’aide du Child Feeding Questionnaire. Des analyses bivariées ont été effectuées pour évaluer l’association entre le statut linguistique et les pratiques alimentaires des mères.
Results/Conclusions
Soixante-deux pourcent des mères étaient francophones en situation minoritaire. Ces dernières utilisaient davantage de pratiques de restriction (p<0.001) et de pression à manger (p<0.001) que les mères anglophones.
Conclusions(s)/Recommendations
Selon nos résultats, la restriction et la pression à manger semblaient être influencées par le statut linguistique des mères. Puisque, ces deux pratiques alimentaires parentales influencent les habitudes alimentaires et le statut pondéral des enfants, il est important de comprendre les facteurs qui influencent ces pratiques alimentaires.
Significance to Dietetics
Une meilleure compréhension des déterminants des pratiques alimentaires maternelles pourrait offrir de nouvelles pistes de solutions dans le développement d’interventions de promotion de la santé efficaces au bénéfice des mères noires de descendance africaine et caribéenne et de leurs enfants.
Funded by
Consortium national de formation en santé - Volet Université d'Ottawa