Manage Abstracts

View, approve, edit, or delete Abstracts using the table below.

Return to Abstracts List
Entry ID
127
Reference Id
TYlofIhpt9W80aeF
Approve Entries
CFDR Reviewer
Document Status
Published
Click to Edit
Name
Email
Language
French
Year
2019
Category
Presentation Preference
Title
Association entre les pratiques alimentaires de mères noires de descendance africaine et caribéenne résidant à Ottawa et l’apport alimentaire de leurs enfants
Names, Organizational Affiliations, and Locations of all Authors
Introduction/Purpose
Certaines pratiques alimentaires utilisées par les parents influencent l’apport alimentaire de leurs enfants. La restriction a été associée avec une consommation accrue d’aliments restreints, notamment les sucreries et les collations malsaines, chez l’enfant. Inversement, la pression à manger engendrerait chez l’enfant une diminution de l’apport en aliments encouragés, comme des légumes ou des sources de protéines animales.
Objective(s)/Process or Summary of Content
Étudier l’association entre les pratiques alimentaires parentales de mères noires de descendance africaine et caribéenne et l’apport en nutriments de leurs enfants.
Method(s)/Systemic Approach Used
Nous avons recruté 205 mères noires d’origine africaine et caribéenne habitant Ottawa et leurs enfants de 6-12 ans. L’apport en nutriments des enfants a été estimé à l’aide d’un rappel alimentaire de 24h analysé avec ESHA Food Processor. Le Child Feeding Questionnaire a permis d’évaluer la restriction et la pression à manger. À l’aide du logiciel SPSS, nous avons effectué des corrélations de Spearman afin d’évaluer l’association entre ces deux pratiques et l’apport en nutriments des enfants.
Results/Conclusions
La restriction parentale était négativement associée à l’apport en lipides (% apport énergétique (AE)), gras polyinsaturés (g et ), vitamine D (UI), vitamine E (mg) et folate (mcg) des enfants (p<0.05). La restriction parentale était aussi positivement associée à l’apport en glucides () (p=0.011). La pression à manger était également positivement associée à l’apport en glucides (g), sucres (g), fer et potassium (mg) (p<0.05).
Conclusions(s)/Recommendations
Ces résultats suggèrent que les pratiques alimentaires de restriction et de pression de ces mères noires influenceraient négativement l’apport en certains nutriments de leurs enfants. Plus d’études sont nécessaires pour confirmer leur effet sur l’apport alimentaire des enfants.
Significance to Dietetics
Les interventions nutritionnelles envers ces mères devraient les sensibiliser quant à l’usage des pratiques de restriction et de pression et leurs conséquences sur l’apport alimentaire des enfants tout en encourageant le respect des signaux de faim et satiété.
Funded by
CNFS - Volet Université d'Ottawa
Original Work
Transfer of Copyright
Co-Authors Review and Notification
Newsletter
Delete Entry Link

We Can’t Do This Without You.

Donate today or contact us.